Commune de Simard

Site officiel de la Commune de Simard

Foyer d'Accueil (pour adultes handicapés)

foyer photo aérienneDocument importé depuis cybercommunes.Document importé depuis cybercommunes.Document importé depuis cybercommunes.Document importé depuis cybercommunes.

Le Foyer d'Accueil de Simard

Ouvert en février 1994, l'établissement accueille 40 personnes adultes handicapées mentales en hébergement complet et 9 personnes qui sont présentes seulement la journée. C'est

l'Association des Papillons Blancs de Chalon-sur-Saône, Louhans et leur région qui gère l'établissement.

Pour les familles, la plupart originaires de la Bresse, l'existence du Foyer d'Accueil de Simard représente un soulagement, celui de voir l'avenir de leur enfant assuré dans un cadre de vie paisible où leur dignité sera respectée.Peuvent être accueillis à partir de l'âge de 20 ans des hommes et des femmes qui n'ont pas ou n'ont plus l'autonomie suffisante pour assumer seuls les actes de la vie quotidienne. Ce sont également des personnes qui n'ont pas la possibilité de s'épanouir dans un travail productif mais qui peuvent, à travers des activités éducatives personnalisées, évoluer et progresser.Les locaux du Foyer d'Accueil sont répartis dans deux lieux différents :- le bâtiment construit récemment, réservé à l'hébergement où se trouvent la salle à manger, les chambres individuelles, deux salles de détente, l'infirmerie, une tisanerie ; - dans les locaux plus anciens, de l'autre côté de la R.D. 996 au n° 30 de la route de Louhans, se trouvent la partie administrative et les ateliers. Ces locaux sont loués à l'O.P.A.C. de Saône et Loire.Le financement est assuré par le Conseil Général à travers le versement d'un prix de journée. Chaque personne accueillie participe financièrement à son hébergement par la reversion d'une partie de son Allocation Adulte Handicapé.Les ateliers fonctionnent cinq heures par jour et proposent des activités dites "occupationnelles" :-un atelier "créativité" où sont réalisées des compositions florales, des objets en pâte à sel, coussins, peinture sur soie, mobiles en bois ; -des activités sportives pratiquées dans une salle ou à l'extérieur (suivant le temps) ; -un atelier "cuisine pédagogique" ; -une activité jardinage ; -une mini-ferme ; -piscine ; -équitation à l'extérieur de l'établissement. Le personnel : 39 salariés sont chargés d'accompagner les résidents dans leur vie de tous les jours, d'organiser les activités, d'entretenir les locaux.Nous nous efforçons de procurer à chacun un lieu de vie où il se sente bien, où il puisse s'épanouir et utiliser au mieux ses potentialités.Dans le cadre des loisirs, nous pratiquons une ouverture sur l'extérieur avec la participation aux animations proposées localement mais également en ouvrant nos portes à différentes instances, écoles, maison de retraite et à l'occasion de portes ouvertes, d'exposition-vente.

FOYER D'ACCUEIL 29-30, Route de Louhans 71330 SIMARD 03.85.72.26.91