Commune de Simard

Site officiel de la Commune de Simard


Psychologue

 OUVERTURE D'UN CABINET DE CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES

 Marie Elisabeth RIOLLET

2 ter, rue des Putignys

71330 SIMARD

03.85.72.71.93

06.81.57.53.27

psysimard@wanadoo.fr

 Psychologue clinicienne, psychothérapeute, j'ai exercé pendant plus de 38 ans dans le service  public dans un hôpital dijonnais.

Pour une transition travail-retraite, pour continuer à temps partiel une activité clinique qui a été au centre de mon investissement professionnel, et pour mettre au service des habitants de Simard et alentours mon expérience dans le domaine de la santé psychique, j'effectue dans un cadre libéral maintenant des consultations depuis le mois d'octobre 2013.

 Née à  Chalon sur Saône, puis étudiante et professionnelle à Dijon, certains habitants de Simard me connaissent depuis longtemps puisque je m'inscris dans la filiation Bourgeois-Febvre-Andriot-Riollet, pour les plus anciens je suis « une fille à la Jeannette »...

Pour les autres ils me découvrent ou me découvriront comme une nouvelle habitante de Simard, mais peut-être aussi connue pour les manifestations musicales que j'organise par ailleurs depuis plusieurs étés à l'église de notre village.

 Ci-dessous les réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser concernant  mon activité professionnelle de Psychologue Clinicienne :

 1- Mon cabinet est situé en annexe de mon domicile, je reçois sur rendez-vous.

Éventuellement dans certaines situations de personnes dépendantes, je peux me déplacer au domicile du patient, qui peut être aussi une institution comme la MARPA ou le foyer d'accueil pour personnes handicapées.

 2- Je suis inscrite à l'Agence Régionale de Santé comme psychologue clinicienne, psychothérapeute, sur la liste des praticiens ayant les diplômes requis pour exercer cette profession.

 3- Les consultations psychologiques ne font pas l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles complémentaires santé les prennent en charge sur un mode forfaitaire.

Il faut donc à la personne demandeuse de soins se renseigner auprès de sa mutuelle.

 4- Je possède le titre de psychologue clinicienne, formée en psychothérapie psychodynamique par un cursus universitaire classique, auquel ce sont  ajoutées, grâce à la formation continue, des orientations de soins plus spécifiques : formation en Thérapie Familiale Systémique, formation en Thérapie Comportementale et Cognitive, Certificat d'Études Spécialisées sur la mémoire, formation en évaluation neuropsychologique.

 5- Une psychologue clinicienne est un acteur du domaine de la santé, spécialisé dans le traitement de la souffrance psychologique.

Quelques précisions pour clarifier tous les termes entendus dans ce domaine des « psy.. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Clinicienne est un adjectif venant du grec « clinos » qui veut dire « le lit », les cliniciens étymologiquement étant ceux qui se trouvent « au pied du lit du malade », c'est à dire ceux qui soignent.

Le psychologue clinicien se différencie ainsi du psychologue du travail ou du psychologue scolaire qui eux évaluent, bilantent, orientent.

La souffrance psychologique, comme la souffrance physique, toutes deux d'ailleurs souvent intriquées, doit être reconnue, entendue, et soignée, d'où le nom de psychologue clinicien pour les praticiens qui en assurent le traitement.

Une psychologue clinicienne, formée selon le cursus d'études requis, ayant une expérience de pratique de soins, possède aussi selon la législation en vigueur le titre de psychothérapeute.

 La psychothérapie ou thérapie du psychisme, signifiant justement le traitement de la souffrance, des maux issus de notre mental, jamais dissocié de notre physique, pouvant s'exprimer de nombreuses et douloureuses façons, et nécessitant à la fois la prise en charge par un spécialiste et un engagement de la personne souffrante dans une démarche de soins.

La psychothérapie est une méthode de traitement spécifique à laquelle sont formés les psychologues cliniciens, certaine médecins psychiatres ( ceux qui traitent par la parole et non pas uniquement par les médicaments ), les psychanalystes.

Les séances chez les psychanalystes, comme les consultations chez les psychologues ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Seuls les médecins psychiatres peuvent dans certains cas remettre aux patients une feuille de soins pour la séance de psychothérapie afin de leur faire bénéficier d'un remboursement.

La psychologie clinique peut s'exercer dans un cadre libéral ( la personne règle ses consultations ) ou dans le secteur public ou associatif ( c'est la solidarité qui règle les consultations via les impôts ! ). Le psychologue clinicien est dans ce cas salarié souvent d'un hôpital ou d'un service médico-psychologique, ou d'une association sanitaire et sociale.

 6- Mon domaine d'expérience et de pratique :

Je peux accueillir une clientèle de jeunes, d'adultes, et de personnes âgées.

Je peux travailler en collaboration avec un médecin, psychiatre ou généraliste, celui-ci prescrivant si nécessaire un traitement médicamenteux.

Je peux assurer des suivis individuels pour des personnes souffrant de dépression, de troubles anxieux, de manifestations psychosomatiques, traversant un deuil ( deuil d'un être cher comme deuil d'une situation.. )...

Je peux également proposer des entretiens familiaux ou de couple.

Bénéficiant aussi d'une expérience de plusieurs années dans un service de géronto-psychiatrie, je peux  prendre en charge les maladies psychologiques de la personne âgée et  également pratiquer des bilans de dépistage précoce des maladies dégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou forme apparentée.

Si besoin, face à cette maladie qui pèse aussi sur l'environnement ou pose de nombreuses questions sur les attitudes à avoir face au malade, je peux proposer un soutien au conjoint et /ou autre aidant familial.

 Vous avez ici l'information sur l'ouverture de mon cabinet et quelques explications sur ma fonction, je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous trouverez  ma carte professionnelle à la mairie ou dans les cabinets médicaux de Simard et villages environnant.

Je ne paraîtrai dans l'annuaire téléphonique que dans son édition de 2014.

 Marie Elisabeth  RIOLLET